JAPAN AIR “CLAIRE”

Parue dans la série de mini-cd (100 singles, façon Sarah Records) du très culte label Cloudberry Records, Claire est un hymne. Je vais tartiner mais à dire vrai, dur d’expliquer. Donc voici la vidéo. Fermez les yeux.

Tout simple. Pas expérimental. Pas looké, ou grand max une raie au milieu comme le clebs de la pochette. Pas casse-cou, malgré le clin d’œil skateur bien senti en guise de nom du groupe. Ou pas de haut vol – si on n’y pipe rien et qu’on se figure un Boeing quelconque, survolant la mer de Chine. Quoi qu’il en soit, une affaire qui roule. Typiquement suédoise ; soigneusement foutraque, profondément détachée. Je plancherais bien un peu plus, mais la flemme rôde. Pour faire vite : deux gars de Göteborg (?), potes de potes de potes de potes de. Prénoms : probablement Andreas ou Viktor, ou Sven. Mais là n’est pas l’important.

Quand je l’écoute, je me sens épique. Je frappe des tambourins ou des maracas imaginaires. J’adopte la démarche chaloupée un peu nase d’un Bez qui carburerait à l’Oasis fruits rouges. Assis, je me cantonne à un regard ténébreux de bonne facture. Je me dis toujours que c’est comme Sally Cinnamon, mais en tellement mieux. Une de ces mets basiques qui te sauvent la mise – garanti sans quartiers de pamplemousse rose. Et que pour autant, on ne réussit/savoure pas à tous les coups. La beauté du truc. Le mystère du tube de poche, comme des pâtes carbo.

Dans mon biopic, Claire accompagnerait la scène où j’apprends que j’ai eu mon bac français (sur minitel) – l’occasion d’un fier montage au cours duquel je sauterais sur mon lit presque jusqu’au ciel, avant d’aller me baigner dans la piscine d’un ami au terme d’un périple en golf décapotable – en réalité une Peugeot 309, vous savez, le cinéma. Mais j’espère que ma pudeur affleure sous le panégyrique tragi-comique. Je n’ose pas trop en dire, mais ce hit roturier a plus souvent et sûrement que d’autres apaisé, ne serait-ce 2 minutes 27 durant, la cohorte des bobos sisyphéens.

Airjapbody

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s